Gîtes Classifiés Québec Canada

Formulaire de réservation

L'enseigne des
Gîtes Classifiés




Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés

DOSSIER :
Aux professionnels
du tourisme


PARTENAIRES :


Globfit Spa Resort
...À votre santé !



1150 portes ouvertes pour vos vacances...

 

RETROSPECTIVE
Faits marquant l'année 1999

 

  • En janvier, en octobre et en décembre 1999, les Gîtes ClassifiésÔ ont entrepris trois tournées de présentation et de classification durant l’année 1999 : Des milliers de kilomètres ont été parcourus à la grandeur du Québec pour offrir nos services et particulièrement pour rencontrer nos nouveaux membres.

  • Le 18 avril 1999, à Matane - Assemblée d’affaires annuelle.

  • Le 25 octobre 1999, à Roberval - Rencontre des Délégués provinciaux.

  • Le 26 avril 1999 - Le Virus Chernobyl détruit complètement notre système informatique. Tout est à recommencer...et la vie continue !

  • Mai 1999 - Au début du printemps dernier, une tournée a été entreprise dans les gîtes touristiques par la Corporation des Services aux Établissements Touristiques du Québec (CSETQ). Des agents classificateurs ont sillonné tout le Québec pour s’assurer de l’implantation de leur système de classification, via le Programme de Qualité mis de l’avant par Tourisme Québec ces dernières années.

  • Au moment d’écrire ces lignes, en janvier 2000, contrairement à ce qui fut annoncé en novembre dernier par Tourisme Québec, cette tournée des agents n’est toujours pas terminée.... La pression exercée sur nos gîtes classifiés par les responsables de ce programme continue. Cette insistance, devenue harcèlement, vise à inciter nos membres à adhérer, coûte que coûte, à ce programme de classification, même si les différents Ministres et Ministres délégués au Tourisme qui se sont succédés depuis trois ans n’ont cessé de répéter et d’écrire, tout comme la Sous ministre associée, Madame Lucille Daoust, que ce programme serait offert aux propriétaires de gîte sur une base "volontaire".

Cette oppression se confirme à travers le Protocole d’Entente conclu entre Tourisme Québec et les 19 Associations Touristiques Régionales du Québec (A.T.R.) qui concerne entre autres, leur financement. Tourisme Québec oblige les A.T.R., sous peine de pénalités, à ne publier dans leurs guides que les résultats de la classification de la CSETQ. En bout de piste, elles donneront, obligatoirement, un appui formel au programme de classification de la CSETQ, même si cela se fait au détriment du système de classification des Gîtes ClassifiésÔ du Québec, rodé avec succès depuis cinq ans. De plus, la procédure va à l’encontre de celle des années précédentes et entraînera la non publication de notre classification dans leur Guide.
  • Il est à noter que par cette décision, les A.T.R. n’ont pas considéré nos droits acquis depuis cinq ans, et ce, bien que leur financement provienne en majorité de fonds publics, soit l’argent des contribuables dont nous faisons partie. Alors que la raison même de leur existence est de donner des renseignements aux visiteurs, le plus équitablement pour tous les intervenants du milieu, ils adoptent une attitude qui favorise et encourage une situation de monopole.

  • Juin 1999 - Partenariat avec La Radio Francophone Mondiale (RFM) qui diffuse, une fois l’heure à la radio et aussi directement sur notre site Internet, en format Realaudio, une promotion sur les Gîtes Classifiés pour les visiteurs du monde entier et ce, en français, en anglais et en allemand ! Grâce à une initiative de RFM, les visiteurs peuvent aussi découvrir Les Gîtes Classifiés en MULTIMÉDIA !

Un peu plus tard, viendra s’ajouter La Route Francophone Mondiale ! Chaque membre intéressé pourra se faire réaliser une interview qui sera diffusée sur RFM puis directement reliée sur sa page personnelle dans notre site Internet… une fantastique offre promotionnelle qui permettra aux visiteurs d’entendre son message sue le web !
  • Juin 1999 - FORHES NEUES ! (Bonne Année !) Un événement marquant à nouveau le développement exceptionnel du réseau des Gîtes Classifiés : la traduction de notre site Internet en allemand. Cette initiative nous amène à jouer, une fois encore, un rôle précurseur dans le milieu touristique au Québec. L’année 2000 nous amène à relever un défi de taille : celui de faire une percée sur le marché germanophone en Europe où plus de 100 millions de personnes parlent allemand ! Allemands, bien sûr, mais aussi Suisses, Autrichiens, Hollandais, et Scandinaves…

  • Du 17 au 27 septembre 1999 – Participation du RGCQC à la Foire Internationale de Caen, en France. 10 000 visiteurs sur notre stand et plus de 7 000 dépliants distribués. D’autres importantes retombées ont été générées par notre participation à la Foire, c’est l’arrivée de nouveaux partenaires : Les Gîtes de France du Calvados, La Librairie du Québec, à Paris, Le Magazine Québec Canada Grandeur Nature et l’Ambassade du Canada.

  • En octobre 1999, nous sommes référencés dans le Guide Bleu Évasion Hachette, dans la rubrique hébergement chez l’habitant avec la mention de notre site Internet.

  • En 1999, nous avons reçu 5000 demandes de nos visiteurs ! Elles visaient soit à recevoir la Carte des Gîtes Classifiés, ou encore à obtenir de l’information en vue de réserver directement chez nos membres, soit par téléphone ou par courriel. Cela nous a permis de créer une banque de données de toutes ces adresses que nous pourrons utiliser pour toutes nos communications.

  • Évolution du nombre de visiteurs sur notre site Internet - www.gites-classifies.qc.ca - depuis sa création le 30 mars 1997 jusqu’au 31 décembre 1999 - selon nos rapports d’achalandage fournis par la firme RGB Technologies de Rimouski.:

20 602 visiteurs en 1997 / 49 336 visiteurs en 1998 / 89 020 visiteurs en 1999

4 125 054 requêtes ( Hits)

158 958 visiteurs pour un nombre total de 26 pages lues par visiteurs.

Un franc succès pour les Gîtes Classifiés©...

L’A.G.G. et le RGCQC,
une équipe gagnante !

 


Copyright © 1999 A.G.G. Tous droits réservés

logo2.JPG (7820 bytes)
Retour à la page principale