Gîtes Classifiés Québec Canada

Formulaire de réservation

L'enseigne des
Gîtes Classifiés




Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés

DOSSIER :
Aux professionnels
du tourisme


PARTENAIRES :


Globfit Spa Resort
...À votre santé !



1150 portes ouvertes pour vos vacances...

 

Une Rétrospective de l'année 2000

Des orages, de la pluie,
mais toujours du soleil dans nos


Janvier 2000 :-))  nous faisons le dépôt légal de notre bulletin Flux et Reflux à la Bibliothèque Nationale du Canada, acquisition et services bibliographiques. Flux et Reflux est un périodique bimestriel publié par l'Association des Gîtes de la Gaspésie régie administrative du Réseau des Gîtes Classifiés, Québec, Canada et est maintenant enregistré sous le N° ISBN / ISSN 1492 - 1022.

Février 2000 :-))  le siège social se réorganise au profit de tout le regroupement : nouvel aménagement, nouvel ordinateur, matériel de reprographie plus adapté !

Mai 2000 :-))  notre Assemblée d'affaires annuelle des Gîtes Classifiés au Capitaine Homard à Sainte-Luce : décision votée collectivement d'entreprendre une démarche en Recours Collectif M… les homards sont dans l'assiette, mais leurs pinces vont bientôt servir !

Juin 2000 :-((  décision d'engager dans un premier temps une démarche auprès du Protecteur du Citoyen, dans les termes suivants :

En conclusion : Au nom du Droit à l'Association et de la Libre entreprise et au nom de nos droits acquis depuis six ans, je fais appel à vous, Monsieur le Protecteur du Citoyen, à votre sens de la justice et à votre impartialité dans ce dossier pour vous demander, ce qui suit :

AU NOM DE CHACUN DE NOS MEMBRES, PRÉSENTS ET FUTURS, NOUS SOLLICITONS DE VOTRE PART LE DROIT D'ÊTRE EXEMPTÉS, EN TANT QU'ASSOCIATION AUTONOME, DU CHAMP D'APPLICATION DE LA LOI 127. NOUS DEMANDONS DONC UN DROIT D'EXCLUSION POUR TOUS LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION DES GÎTES DE LA GASPÉSIE ET POUR LES MEMBRES DU RÉSEAU DES GÎTES CLASSIFIÉS DU QUÉBEC, AINSI QUE LE DROIT À LA PARUTION DE NOS ÉTABLISSEMENTS DANS TOUS LES SUPPORTS PROMOTIONNELS DE TOURISME QUÉBEC.

… le Protecteur du Citoyen nous apporte une réponse mitigée le 14 septembre (nous la publions dans le Flux et Reflux de novembre)… mais désormais, Tourisme Québec sait très bien ce qu'il en retourne avec les Gîtes Classifiés !!!

… puis la saison touristique commence; elle sera bonne pour les Gîtes Classifiés !

Juillet 2000 :-))  le journaliste Richard Johnson nous accorde un très bel article dans le Journal de Québec (11/07/2000) :

" Une façon de faire bien différente "

Il ne faut pas se surprendre du succès du Réseau des Gîtes Classifiés du Québec sur le Net, car Nicole Roger fait toujours les choses d'une façon différente. Elle a été la première à proposer un système de classification des gîtes qu'elle applique d'une façon rigoureuse dans les établissements. La première à mettre à point et imposer des normes. L'idée était tellement bonne que l'industrie et le gouvernement ont décidé de la copier….et de la tasser dans le coin.

" Sauf que mon concept est protégé par marque de commerce et que nous travaillons avec des établissements de type familiaux, de cinq chambres et moins. Pourquoi vouloir nous comparer avec les hôtels ? Ça n'a pas de sens ! Pas question de céder aux lobbies des hôteliers. Nous perfectionnons les entreprises familiales, nous encourageons le développement économique régional et nous attirons les touristes étrangers. On n'a pas eu besoin d'une commission d'étude pour comprendre qu'on doit se prendre en main. On a pas attendu les fonctionnaires pour comprendre qu'on devait classifier les gîtes - ce que l'industrie n'a pas fait pendant vingt ans - et utiliser Internet pour étendre nos marchés. Si les autres dormaient, ce n'est pas notre problème. " Le Réseau des Gîtes Classifiés file vers l'intégration de commerce électronique total. Mais avant tout, on doit s'assurer que tous nos membres sont branchés au réseau."

Août 2000 :-))  les Gîtes Classifiés (les Gîtes ) offrent 130 chambres en tirage au journal électronique Planète Québec : planete.qc.ca

Octobre 2000 :-))  une splendide rencontre du Comité Provincial à l'Auberge du Sault-à-la-Puce, à Château-Richer… les repas sont succulents, les débats aussi ! Après un panel passionnant sur le thème de notre recours collectif (repris dans notre bulletin Flux et Reflux de novembre), tous les membres présents embarquent dans la démarche : le cœur y est et l'esprit aussi !

L'Association des Gîtes de la Gaspésie prend une résolution exceptionnelle, celle d'accorder le droit à son siège social d'être situé à toute place dans le Québec… Fidèle à sa naissance, le Réseau des Gîtes Classifiés restera l'enfant de l'Association des Gîtes de la Gaspésie mais sa croissance est désormais complètement assurée… décision difficile, décision digne de gens du cœur !

Novembre 2000 :-))  des élections partielles au sein du Conseil d'Administration, sous la présidence de Lyse Morneau :
Nicole Roger, Présidente
Benoît Gendron, Trésorier et
Richard Paquette, Responsable à la Classification
sont reconduits dans leurs mandats pour 4 ans… BRAVO !!!

Nicole Roger, Richard Paquette, Denis Saint-Pierre du Gîte Le Pom'Art et Gilles Jean du Gîte le Bootlegger rencontrent la CSETQ (Corporation des Services aux Établissements Touristiques Québécois) à Montréal le 17/11/2000… un entretien utile et nécessaire, sans doute honnête avec leurs interlocuteurs, mais le lobby hôtelier et Tourisme Québec ne sont jamais bien loin, hélas…

Tout compte fait, cette année 2000 nous aura montré une nouvelle voie, nous avons consacré toute notre énergie à l'ouvrir. Souvenons-nous de la visibilité exceptionnelle que nous avons aujourd'hui acquise, avec nos seules ressources !

50,000 exemplaires de la carte des Gîtes Classifiés du Québec, Canada distribués au Québec, au Nouveau Brunswick et en France.
De belles références dans plusieurs publications et guides touristiques :
Les Gîtes de France
  • Le Magazine Québec Canada Grandeur Nature
  • Le Guide Bleu Evasion Hachette
  • Le Guide du Routard
  • Le Guide Voyage - Ambassade du Canada
  • et bien sûr notre Site Internet inscrit en très bonne place dans plus 1,800 outils de recherche mondiaux ! ! !
Avec un total de visiteurs de 169,495 durant l'année 2000 et 8,122,329 requêtes, nous avons presque touché le double d'internautes par rapport à 1999… le travail apporte toujours ses fruits, surtout grâce à l'efficacité du concepteur et du webmaster !

Le Journal de Montréal nous en donne la reconnaissance sous la plume de Richard Johnson, le 7 juin…

" Du Commerce en Ligne à son mieux"

La Gaspésie : Un gîte sur Internet - Le Réseau des Gîtes Classifiés du Québec est l'un des plus beau cas de commerce en ligne dans Internet au Québec. Son marketing mondial est dirigé à partir du petit village de Les Méchins, en Gaspésie. Il ne s'agit pas de commerce transactionnel - achat ou réservation en ligne avec carte de crédit - mais de marketing. Un marketing exécuté à la perfection puisque 75% des nuitées dans les 102 gîtes du réseau sont achetés par des Européens ! Faut le faire ! D'autant plus que le siège social, le gîte du Ruisseau à Sem, est situé aux Méchins, sans aucune antenne à Québec ou à Montréal. En haute saison, le réseau qui compte aussi 9 gîtes au Nouveau Brunswick, est occupé à hauteur de 90%, et de 40% en basse saison. La majorité des gîtes sont situés en Gaspésie ou dans des régions éloignées.

TRILINGUE :
Le site web est le principal outil de publicité du Réseau qui offre au total 500 chambres.
" Les gens découvrent sur le web, cliquent sur nos pages centrales où ils visitent les gîtes qui les intéressent. Photos, description, activités, prix, etc.
" Ils peuvent réserver par courrier électronique en nous écrivant directement ou en communiquant avec les propriétaires de gîtes, dit Mme Nicole Roger, présidente du Réseau des Gîtes Classifiés du Québec.
" Quand vous habitez des régions éloignées, il faut de l'imagination et nous avons décidé, il y a quatre ans, d'utiliser le réseau Internet."
Le site web du Réseau : www.gites-classifies.qc.ca est présenté en français, en anglais et en allemand.

WEBMASTER : C'est bien d'être sur Internet, mais ce qui est encore plus important, c'est d'y être vu. C'est ici que le webmaster Richard Paquette, un pilote d'avion et mari de Nicole Roger, joue un rôle clé. Il passe environ quatre heures par jour à s'occuper du site. Il surveille les outils de recherche et peaufine son travail. Les résultats sont spectaculaires puisque, quel que soit l'outil de recherche, le Réseau des gîtes classifiés sort toujours en tête de liste. " Nous sommes référencés dans plus de 1300 outils de recherche et 6000 à 7000 signets, dit Paquette. " Pour nous, c'est très important car le Net est notre principal outil de promotion. Les internautes, lorsqu'un robot leur donne plusieurs milliers de référencements, vont se contenter de fouiller les premières pages. Il faut être là."

Alors, finalement plus de soleils dans notre année remplie de nos cœurs que d'orages ou de tempêtes : nous sommes encore là, c'est l'essentiel et plus important encore, nous allons aller toujours plus en avant, bien plus loin, 
E N S E M B L E !!!


Pierre Petit
Responsable de la Promotion Internationale


Retour à l'Accueil