gites classifies du quebec

La carte des Gîtes Classifiés du Québec, Canada
Visitez nos gîtes
en photos
Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés
L'enseigne des
Gîtes Classifiés

DOSSIER
Aux Professionnels
du Tourisme

NOTRE PARTENAIRE EN FRANCE


Gîtes de France

Gîtes de France
- Normandie -

Présentation du
Réseau des Gîtes Classifiés



Le Réseau des Gîtes Classifiésdu Québec, Canada - RGCQC - est un regroupement officiellement reconnu de Gîtes familiaux (l’équivalent des chambres d’hôtes ou B&B en Europe) à l'échelle des provinces du Québec et du Nouveau Brunswick. Il est régi et administré par l'Association des Gîtes de la Gaspésie, une association à but non lucratif qui a été créée en 1994 en Gaspésie.

Depuis son origine, le RGCQC s’est donné deux vocations principales :

La première est de garantir aux visiteurs une qualité optimale d'hébergement grâce à l'application d'un système de classification des gîtes à caractère familial. Il est à noter que cette démarche a constitué une innovation au Québec pour ce type d’établissements et que l'Association des Gîtes de la Gaspésie a incontestablement tenu un rôle précurseur en la matière.

Ce système de classification a été conçu avec la plus grande rigueur par la fondatrice de l'Association, Nicole Roger, en tenant compte des Règlements municipaux, du Code du Bâtiment, des exigences de l'urbanisme, de la Loi sur la protection des incendies, des critères exigés par les compagnies d'assurances et de la Réglementation des Établissements Touristiques du Québec. Il est enregistré à l'Office de la Propriété Intellectuelle du Canada sous le numéro 440,915. Il s'appuie sur un questionnaire de 90 questions réparties en trois volets : Hygiène et Sécurité, Confort et Services, Environnement et Activités Sociales. Les critères relatifs à l'hygiène et à la sécurité constituent un préalable et doivent être obligatoirement respectés. La grille est calculée sur un barème de 100 points, dont 90 découlent du questionnaire, un pointage étant établi pour chacune de ces questions. Elle est contrôlée ensuite sur place par les agents classificateurs du Réseau des Gîtes Classifiés et finalement validée par le Conseil d'Administration qui détermine avec le Délégué de région la cotation du gîte sur une échelle de 1 à 5 coeurs , le symbole de notre classification.

Cette méthode de classification qui répond à la fois à un objectif de satisfaction de la clientèle, en particulier des touristes internationaux, et en même temps au caractère spécifique de l'hébergement familial, a été déposée à l'office de la Propriété intellectuelle du Canada, le 5 avril 1995. Elle a fait l'objet d'une présentation officielle devant la Commission Parlementaire de l'Administration Publique du Québec, le 2 décembre 1996.

L'Association des Gîtes de la Gaspésie, qui régit et administre le RGCQC, est propriétaire de la marque de commerce déposée "Gîtes Classifiés".

Pour élaborer, améliorer et appliquer ce système, qui a été soumis à l’appréciation de plusieurs dizaines de milliers de touristes de toute provenance et est maintenant parfaitement rodé, l'Association a consacré plus de 225,000 $ CAN, entièrement autofinancés. L'intégralité des investissements du RGCQC ont été réalisés avec ses propres ressources, sans aide publique, sur une base d'autonomie financière collective.

La seconde est d'assurer sa promotion sur les plans national et mondial : le RGCQC a mis en place son site Internet en mars 1997 - www.gites-classifies.qc.ca - qui en dix-sept ans, jour pour jour, a reçu 2,827,910 visiteurs uniques et 57,695,710 requêtes. L'étude de son achalandage fait actuellement ressortir une consultation moyenne de 12 pages du site par visite, ce qui représente une performance très honorable pour un domaine Internet spécialisé, exclusivement consacré à l’hébergement en gîte familial au Québec. Enfin, pour accroître sa visibilité et développer d’autres marchés potentiels, le site a été traduit en anglais, en espagnol et en allemand.

Pour compléter cette action, le RGCQC publie chaque année la Carte des Gîtes Classifiés © (à 15,000 exemplaires) qui est largement diffusée à partir du Québec et du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à partir d'Europe où le RGCQC dispose de correspondants qui interviennent auprès des particuliers et des collectivités, dans le but de mieux faire connaître les Gîtes Classifiés.

L'Association des Gîtes de la Gaspésie, à l'origine régionale, est aujourd'hui présente dans 12 régions du Québec. Elle offre aussi ses services au Nouveau Brunswick. Elle s'appuie sur un système de classification fiable, parfaitement adapté aux gîtes et apprécié par toute sa clientèle qui y retrouve à la fois l'emblème de l'hospitalité familiale et le rapport qualité/prix.

Pour toute information :

Réseau des Gîtes Classifiés Québec, Canada
10, rue de la Chapelle, La Malbaie (Québec) Canada G5A 3A3

Tél. : +1 418 665 2323

Courriel : aggite@gites-classifies.qc.ca

Copyright © 1997 - 2015 A.G.G. Tous droits réservés

Retour à la
page principale