gites classifies du quebec

Formulaire de réservation

L'enseigne des
Gîtes Classifiés



Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés

DOSSIER :
Aux professionnels
du tourisme


NOTRE PARTENAIRE EN FRANCE


Gîtes de France

Gîtes de France
- Normandie -

Réseau des Gîtes Classifiés ™ Québec, Canada
808, Bellevue Ouest, Les Méchins (Rte 132) (Québec), GOJ 1TO
Téléphone et télécopieur : (418) 729 3483 / 3484

Les Méchins, le 13 octobre 1998

Madame Diane Barbeau,
Députée de Vanier
et Membre de la Commission de l’administration publique
Hôtel du Parlement, Bureau RC 96
Québec (Québec) G1A 1A4

Madame,

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivons les débats de l’Assemblée Nationale en ce qui à trait à la Commission de l’administration publique dont vous êtes membre. Dans le rapport du 26 février dernier, nous avons eu la joie de constater votre intérêt pour le développement de l’hébergement à caractère familial, pour lequel nous oeuvrons en matière de classification depuis 4 ans. Nous joignons au présent courrier une présentation de notre organisme ainsi que notre questionnaire de classification rodé avec succès depuis quatre ans.

Contrairement au programme prôné par notre gouvernement sur la décentralisation des pouvoirs, nous assistons présentement, à notre grand désarroi, à la mise en application d’une stratégie gouvernementale, par le biais du Programme de Qualité de Tourisme Québec, visant à donner le contrôle des Gîtes touristiques à la Corporation des Services aux établissements Touristique du Québec (CSETQ) administrée en grande partie par le milieu hôtelier. Contrôlés ainsi, les Gîtes familiaux seront, à court et moyen terme, noyés dans le produit hôtelier et à plus long terme, appelés à disparaître complètement si personne n’intervient en notre faveur. Il est dommage de tuer une entreprise florissante qui permet des investissements d’une importance capitale dans nos régions. À titre d’exemple, les Gîtes Classifiés© du Québec ont investi 15 millions $ pour une capacité de 400 chambres en hébergement familial.

Le 24 août dernier, nous avons envoyé un courrier au Ministre délégué au Tourisme, monsieur David Cliche, dont je joins copie à la présente, auquel nous n’avons reçu de sa part aucune réponse. Nous lui avons par ailleurs écrit à deux reprises durant l’année sans qu’il daigne nous répondre. À l’occasion, ses services répondent en son nom... mais nous n’avons pas la certitude qu’il a pris connaissance de ce dossier sur les Gîtes Classifiés. Ce qui devient exaspérant !

D’autant plus, Madame Barbeau, qu’à notre demande de reconnaissance officielle de notre système de classification, sans tenir compte de l’appui important que nous avons reçu de Madame Louise Harel, Ministre de l’Emploi, de la Solidarité et Responsable de la Condition Féminine, Tourisme Québec nous a opposé récemment que notre "programme d'évaluation des établissements, bien qu'il comporte plusieurs critères d'agrément, ne répond pas dans sa forme actuelle à l'ensemble des critères que nous devrions retrouver dans un programme de classification satisfaisant à des normes de qualité internationales".

Pour donner suite à cette réponse, nous avons décidé de porter notre dossier à des instances fédérales et internationales dont,  la Commission Canadienne du Tourisme, l’administration du Tourisme en France ainsi qu’à l’Organisation Mondiale du Tourisme à Madrid.... des normes de qualité internationales en matière de classification de gîtes familiaux, il n’en existe pas !

Comme l'indique l'Organisation Mondiale du Tourisme dans son Rapport sur la législation touristique (www.world-tourism.org/legislac/cam27-4i.htm), les règles applicables à l'hébergement sont les suivantes :

Article II.6 – Rules governing accomodation :
"Technical rules are highly detailed and all classify hotels according to stars, ranging from one to five. However, accomodation establishments that are not classified as hotels are regulated on the basis of considerations peculiar to each country, generally associated with their geographical characteristics."

Enfin, nous avons écrit à différents ministères afin de les sensibiliser à notre cause. Malheureusement, notre demande n’a pas traverser la toile pour se rendre jusqu’à vos services à l’Assemblée Nationale, ce que nous aurions souhaité connaissant votre intérêt marqué pour l’hébergement en milieu familial. En vous écrivant ainsi nous gardons l’espoir d’être entendu.

Vous remerciant d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à notre dossier et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Députée, à l'expression de notre considération respectueuse.

Nicole Roger
Présidente & Directrice Générale
A.G.G. & le Réseau des Gîtes Classifiés ™ Québec, Canada

NR/pp

Copyright © 1998-2007 A.G.G. Tous droits réservés

Retour à la
page principale