gites classifies du quebec

Recevez gratuitement la carte des Gîtes Classifiés par la poste
Visitez nos gîtes
en photos
Profitez pleinement de l'hiver avec nos gîtes classifiés
Bénéficiez de nos
meilleurs conseils
pour préparer
votre circuit
Formulaire de réservation

Informations sur
notre association
Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés

Tout pour réussir vos vacances au Québec et au Canada :

  • un hébergement familial en chambre d'hôte, B&B

  • et tous les conseils touristiques et pratiques pour votre voyage

 

Une hospitalité familiale...

En premier lieu, ce qui caractérise un gîte touristique (assimilable à ce qui est nommé chambre d'hôtes en France,  la confusion avec l'expression "Gîte Rural" étant possible) est qu'il s'agit d'une demeure privée où vous pourrez bénéficier de l'hospitalité familiale de vos hôtes.

Les propriétaires accueillent personnellement les touristes et partagent avec eux l'intimité de leur foyer.

Cette proximité facilite naturellement les échanges spontanés entre les visiteurs et leurs hôtes, et c'est bien sûr le but recherché.

La communication est conviviale et ouverte sur des sujets aussi variés que les attraits touristiques régionaux et les différences de mode de vie, car les voyageurs en apprennent tout autant des coutumes canadiennes que les propriétaires de gîtes de celles de leurs pensionnaires.

Pour les Gîtes Classifiés cette dimension humaine est primordiale.

La première préoccupation de l'Association des Gîtes de la Gaspésie qui administre le Réseau des Gîtes Classifiés a été de garantir une qualité d'hébergement aux touristes de toute provenance.

Dès sa création en 1994,  notre association a tenu un rôle précurseur et innovateur en matière de classification des Gîtes au Québec, en instituant des règles strictes d'hygiène, de sécurité et de qualité afin de garantir le meilleur accueil aux voyageurs. Ces normes sont d'ailleurs un critère incontournable de sélection de nos membres.

La classification comporte également un volet relatif au confort et aux services offerts ainsi qu'une partie propre à l'environnement et aux activités sociales disponibles.

Ces différents éléments permettent d'établir une cotation du gîte sur une échelle de 1 à 5 :  quel meilleur symbole pour représenter la chaleur de l'accueil et les valeurs humaines que nous souhaitons offrir à nos visiteurs ?

La classification présente également l'avantage d'offrir un éventail de prix, permettant ainsi au touriste de choisir son hébergement parmi les Gîtes Classifiés, selon son budget.

Le coût moyen d'une nuit pour deux personnes, avant taxes (taxe d'hébergement de 3.5% + taxes fédérale de 5% et provinciale de 9.975% dans les gîtes qui y sont assujettis) petit déjeuner inclus, est de 85 CAN $, soit environ 60 Euros (valeur janvier 2017).

Le Réseau des Gîtes Classifiés™ du Québec, Canada présente de nombreuses adresses réparties dans la province du Québec.

Nous assurons notre promotion grâce à deux supports : la carte des Gîtes Classifiés que nous distribuons gratuitement dans le monde entier à plus de 20,000 exemplaires par an depuis le Canada et aussi la France, et surtout notre site Internet www.gites-classifies.qc.ca qui est très populaire depuis son lancement en mars 1997 et qui, malgré son aspect "rétro" est très facile à explorer! 

Nous y diffusons une information complète sur nos services ainsi qu'une visite de nos gîtes en photos, en français, en anglais, en espagnol  et en allemand, ce qui permet au touriste de découvrir et de choisir son futur hébergement dans les différentes régions.

Pour des raisons de sécurité, le public étant d'ailleurs particulièrement sensibilisé aux problèmes de fraude sur les cartes bancaires, nous n'avons pas retenu l'option de transaction en ligne.

Même sur un site sécurisé, les liaisons électroniques n'offrent pas de garantie absolue d'inviolabilité : le piratage informatique  ou « hameçonage » fait malheureusement parrie des choses courantes. 

Les réservations s'opèrent par téléphone, en contactant directement le gîte, ou éventuellement par télécopie, un formulaire  étant mis à la disposition des internautes sur notre site web.

A propos des réservations, il faut ajouter que nous invitons toujours nos visiteurs potentiels à retenir à l'avance leur place pendant la haute saison touristique (Juillet et Août).
Il est même préférable de prendre cette précaution durant toute l'année pour les villes de Montréal et de Québec qui font l'objet d'une forte demande.

Bien que l'association de tour opérateurs présente sans doute quelques avantages, notamment financiers par le biais des commissions perçues, en tant qu'association, nous n'avons pas conclu d'accord avec un quelconque organisme, ni en Europe, ni davantage au Canada. 

L'expérience et les témoignages de touristes nous ont prouvé que les marges prélevées par certains de ces intermédiaires avaient pour effet de majorer fortement les tarifs d'hébergement en gîte. 

Il nous semble plus juste et honnête, en respect de nos visiteurs, de faire payer le juste prix. D'ailleurs, comme nous avons l'habitude de le dire au sein des Gîtes Classifiés : "le visiteur paye pour son hébergement et son petit déjeuner, notre accueil, nous lui offrons de bon cœur" !

Pierre Petit, Président
Responsable de la Promotion Internationale
Réseau des Gîtes Classifiés Québec Canada

Courriel :
pierrepetit@gites-classifies.qc.ca

Copyright © 1998-2017 A.G.G. Tous droits réservés


Retour à la
page principale