Gîtes Classifiés Québec Canada

Formulaire de réservation

L'enseigne des
Gîtes Classifiés




Pour adhérer au Réseau des Gîtes Classifiés

DOSSIER :
Aux professionnels
du tourisme


PARTENAIRES :



1150 portes ouvertes pour vos vacances...

 

Le " BUG " de l’an 2000...

des GÎTES TOURISTIQUES au QUÉBEC ! ! !

Monsieur Larry Cross, Président de Tipz International, une compagnie réputée de consultation  a fourni, en octobre 1998, lors d’un colloque organisé par l’Association des Hôteliers du Québec " des exemples de produits et de concepts qui sont de nature à répondre à la demande des vacanciers de demain. Les gîtes touristiques au Québec, malgré le fait que l’on en dénombre déjà 1350 officiellement, vont continuer d’augmenter. Ce que les vacanciers recherchent dans cette formule, c’est la tranquillité et l’atmosphère familiale, dans un environnement pittoresque et agréable, et surtout différent de celui des motels et hôtels ". Alors que, l’Organisation Mondiale du Tourisme stipule qu’il n’existe pas de normes internationales de classification des gîtes touristiques :
" Les normes techniques sont très détaillées et toutes classent les hôtels par un nombre d'étoiles variant de une à cinq. Cependant, les établissements qui ne répondent pas à l’appellation d’hôtel sont réglementés sur la base de considérations propres à chaque pays, généralement associées à des caractéristiques géographiques ".

Tourisme Québec
,
pour sa part, par le biais de la Corporation des Services aux Établissements Touristiques du Québec (CSETQ), qui regroupe différentes associations hôtelières, poursuit avec acharnement ses objectifs par la stratégie du " passage en force ", en utilisant quelles vieilles méthodes, internationales celles-là !  Et ce, sans jamais tenir compte des recommandations du Réseau des Gîtes Classifiés© Québec, Canada (RGCQC), qui œuvre en matière de classification de gîtes familiaux depuis 5 ans et qui a reçu, en ce sens, un appui formel de Madame Louise Harel, du temps, Ministre de l’Emploi. Par ailleurs, comme le faisait remarquer récemment avec perspicacité le Journal La Presse, c’est maintenant le tour des gîtes touristiques de passer " à la moulinette " de la classification....des hôteliers.

JE ME SOUVIENS...

Rappelons-nous l’incitatif que Tourisme Québec utilisait, lorsqu’il promettait, il n’y a pas si longtemps, qu’en retour d’un permis obligatoire (règlement en vigueur depuis juin 1997) que nous serions tous listés dans leur répertoire Hébergement Québec. Désormais, nouveau discours, nouvel incitatif mais, cette fois, avec une saveur et un arrière goût de chantage ! De plus, envers et malgré le fait que le nouveau Ministre Délégué au Tourisme, Monsieur Maxime Arsenau (qui lui relève du Ministère de l’Industrie et du Commerce) mentionne, dans un courrier adressé le 25 février 1999 à tous les propriétaires de Gîtes au Québec, que la classification des gîtes touristiques par la CSETQ soit NON OBLIGATOIRE, Tourisme Québec nous l’impose et nous l’oblige, en déclarant que les gîtes qui ne seront pas sous le contrôle du programme de qualité (relevant de 4 $ millions de fonds publics) administré, géré et appliqué par la CSETQ, donc par les hôteliers, ne pourront plus paraître dans leur répertoire...en vérité, il semblerait qu’il en ait aussi donné la gestion à la CSETQ !

UNISSONS NOS FORCES ET NOS BESOINS

APPUI demandé aux gîtes touristiques à l’ensemble du Québec, à nos visiteurs ou à toute personne soucieuse de maintenir en vie ce produit familial qui, incontestablement, se démarque du produit hôtelier !

Ensemble, disons haut et fort ! 

NON à être, ou à devenir, une sous-catégorie hôtelière ! OUI à la conservation intégrale de notre produit !

OUI à la reconnaissance gouvernementale de nos gîtes en tant que produit familial à part entière !

Cet appui sera acheminé à Monsieur Lucien Bouchard, l’Honorable Premier Ministre du Québec

Cochez la case appropriée : Visiteur  Propriétaire d’un gîte ou autre

Je suis solidaire à la démarche du RGCQC :

...........................................................................................................

Nom du Gîte s’il y a lieu : ............................................................

Date : ...............................................................................................

Adresse : ........................................................................................

Courriel : .......................................................................................


Imprimez et faites parvenir cette lettre à :

Réseau des Gîtes Classifiés© Québec, Canada
régi et administré par l’Association des Gîtes de la Gaspésie
C.P. 60003 Lévis (Québec) Canada G6V 8W9 

INTERNET : www.gites-classifies.qc.ca / E mail : aggite@gites-classifies.qc.ca